Pas de cinéma pour Camille: Avengers: L’Ère d’Ultron et Le talent de mes Amis

pasdecinepourcamille logo

Bonjour à tous et bienvenue dans cette seconde chronique ! J’ai le plaisir (?) de vous annoncer que je ne suis pas allée au cinéma depuis la dernière chronique. Donc Suite Française reste malheureusement et bel et bien le dernier film que j’ai vu. Mais, rassurez-vous, mon 35h au musée de l’électricité et mon mémoire de master me permettent de ne pas avoir assez de temps pour les loisirs et l’argent gagné par une stagiaire est compté méthodiquement pour finir décemment le mois ! J’arrête de me plaindre, promis !

pdcpc comics

Heureusement, mi-avril, c’était mon anniversaire et j’ai été gâtée de comics et de mangas par mon petit frère que je remercie chaleureusement ! Oui, j’aime les comics, et la sélection de mon frère révèle mes chouchous : Star Trek, Gambit, Deadpool, Batman et Wolverine… (avec un qui se passe au Japon ! Bien sûr). D’ailleurs en parlant comics…

 

pdcpc peupas02

JE VEUX, JE VEUX, MAIS JE NE PEUX …

AVENGERS L’ERE D’ULTRON (22 avril)

 

Toujours en salle, le dernier Avengers…me fait baver ! Mais l’unique cinéma de Pontivy doit le passer en VF et je suis assez snob pour exiger la VO ! J’aime la VF pour les films que je regardais quand j’étais petite, dans les années 90, quand les doubleurs avaient le temps de travailler…

Pourquoi je veux voir ce film  ? C’est évident ! Non ? Robert Downey Junior ? Oui, mais, pas que ! J’aime les films de Marvel parce qu’ils m’assurent de l’action, des passages comiques bien dosés, une fin sympa et une Fin mystère en FIN de générique (quand vous n’êtes plus que trois personnes dans la salle de cinéma à être au courant qu’il y a TOUJOURS quelque chose après le générique de fin dans les Marvel – je remercie d’ailleurs Enlil pour me l’avoir indiqué !).

Mais, j’ai aussi un souci avec les films Marvel… Vous avez remarqué l’effet « dans l’épisode précédent » ? Si vous voulez voir Avengers, IL EST FORTEMENT CONSEILLÉ d’avoir vu tous les épisodes précédents de Captain America, d’Iron Man, Thor and so on, pour comprendre les petites références que les personnages font ! Le problème c’est que je ne peux pas piffer Captain America, caricatural et « trop américain » (ça se dit ça?) donc, je ne vais pas voir ses films. En revanche, j’adore Iron Man, plus « moderne », plus cynique et Robert Downey Junior… Mais pour le coup j’ai des trous dans l’enchaînement des épisodes et étant donné que je ne vais pas souvent au cinéma (vous êtes au courant…), je ne les ai pas tous vus ! J’ai vu Thor 1, Captain America 1, Iron man 1 et 2 et c’est tout ! Je n’ai même pas vu les films Hulk… Même si ça n’a pas l’air utile pour suivre les Avengers. Et je n’ai pas très envie de voir le prochain Antman. À voir pour le prochain Aquaman, je ne sais pas encore… mais bon c’est du Dc Comics.

Enfin ! Comme dit plus haut, les films Marvel sont l’assurance d’un bon moment pas prise de tête.

 

pdcpc peupas002

JE VEUX, JE VEUX, MAIS JE NE PEUX …

LE TALENT DE MES AMIS (8 avril)

Après un gros blockbuster américain, c’est sûr que l’autre film sera moins explosif. Le talent de mes amis est un film comique français qui se passe, au début, dans une entreprise. Réalisé par Alex Lutz, un comique que j’aime beaucoup dans ses One Man Show et dans le Petit Journal de Canal + où il joue avec son collègue, Bruno Sanchez, dans « La revue de presse de Catherine et Liliane » (que je conseille !). D’ailleurs c’est pour cela que j’ai cliqué sur le lien et regardé la bande annonce.

Le film, en plus de me rappeler mes cours de Management (surtout avec la présence du « coach »), montre une jolie petite prise de conscience : le travail en entreprise c’est pas si top que ça et il ne faut pas oublier ses rêves d’enfant… Étant moi-même dans une période critique de ma vie – fin des études et début de la vie « adulte » – ce sont des questions que je me pose. Est-il trop tard pour que je change de voie et que je me forme à la robotique ? Le secteur du tourisme est-il fait pour moi ? Et pourquoi pas l’armée ? Dans notre société où la sécurité de l’emploi est plus que précaire ce sont des petits films comme ça, inoffensifs de prime abord, qui nous rappellent qu’on a qu’une vie et qu’il ne faut pas la gâcher avec de mauvaises relations ou une mauvaise direction. J’enfonce des portes ouvertes ? En tout cas, c’est pour ces raisons que ce film entre dans le carré des films à voir.

Profitez des salles de cinéma en pensant à moi qui n’y vais pas ! À bientôt !  

Camille Le Normand