Les Miller, une famille en herbe: Notre avis

Si l’on associe un dealer amateur, une strip-teaseuse, un puceau niais et une adolescente rebelle, nous obtenons la famille Miller, une famille parfaite bien qu’inventée de toutes pièces.

C’est la prémisse du film Les Miller, une famille en herbe. En effet, David Burke (Jason Sudeikis), petit dealer de quartier se voit confier une mission – qu’il ne peut refuser – par son fournisseur, Brad Gurdlinger (Ed Helms). Il s’est malencontreusement fait subtiliser sa marchandise suite au sauvetage d’une adolescente en proie à un racket. Cette mission consiste à faire passer « un chouilla » de marijuana, selon Brad, entre le Mexique et les Etats-Unis. La quantité s’élève en vérité à deux tonnes de marijuana. Afin de ne pas se faire contrôler à la frontière, David doit se faire passer pour un touriste honnête, naïf et bien coiffé, partant en vacances avec sa famille, aussi parfaite que lui. Suite à de nombreuses tentatives, il parvient à obtenir de l’aide de la part de sa voisine, Rose (Jennifer Aniston) , une strip-teaseuse ruinée, de son voisin, aussi nigaud que gentil, Kenny Rossmore (Will Poulter) et d’une adolescente en crise, vivant dans la rue, Cassey (Emma Roberts). La métamorphose de ces quatre individus est époustouflante, ils incarnent leur rôle à la perfection, le plan est parfait. Seulement voilà, ce week-end va s’avérer riche en péripéties, notamment la rencontre avec une famille très étrange, les Fitzgerald.

Au menu : bagarres, strip-tease, rebondissements et humour. C’est parti pour un road trip hilarant !

millerfamilleenherbe still

Après une légère absence sur le grand écran (dernier film notable, Comment tuer son boss ? de Seth Gordon, 2011), Jennifer Aniston fait un retour explosif dans ce rôle de strip-teaseuse cynique et très sexy. Dans Les Miller, une famille en herbe, elle montre qu’elle est capable de jouer deux rôles dans le même film. En effet, elle interprète aussi bien le rôle d’une femme désabusée et sarcastique ayant une vie peu recommandable, que celui d’une douce mère de famille dont la vie est sans nuages.

Jason Sudeikis fait également son retour au cinéma en donnant une troisième fois la réplique à Jennifer Aniston. Le hasard veut que son dernier film notable soit également Comment tuer son boss ?.

Emma Roberts a bien évolué depuis Aquamarine en 2006 d’Elizabeth Allen. Après les rôles d’adolescente rêveuse et naïve, Roberts se révèle ici en jeune femme rebelle, elle casse véritablement l’image de la petite fille innocente qu’elle incarnait depuis des années.

Ed Helms, connu pour avoir incarné le Dr Stuart Price dans la saga Very Bad Trip, incarne ici un dealer puissant, hypocrite et lâche avec panache. Il est l’homme que l’on adore détester.

Quant aux autres acteurs, comme Nick Offerman (Don Fitzgerald), Kathryn Hahn (Edie Fitzgerald), Will Poulter (Kenny Rossmore) ou Molly Quinn (Melissa Fritzgerald), bien que leur notoriété ne soit pas aussi étendue que celle des acteurs cités ci-dessus, leur interprétation n’en est pas moins très réussie. Leurs personnages ont tous une personnalité très précise et unique, chaque individu est à sa place.

millerfamilleenherbe still2

Cette comédie est originale dans la mesure où le scénario est rempli de rebondissements parfois inattendus comme le destin de Brad Gurdlinger (interprété par Ed Helms) ou encore la véritable identité de Pablo Chacon. Cependant, ce film n’échappe pas aux clichés de la comédie américaine avec une « Happy end », de l’amour et des bons sentiments. Skript estime que Les Miller, une famille en herbe est une comédie plaisante à regarder, offrant au public quelques scènes rocambolesques comme la nuit de la famille Miller en compagnie des Fitzgerald ou bien les conséquences de la morsure d’araignée de Kenny Rossmore. Malgré son étiquette de « comédie classique américaine », ce film nous offre une bonne dose d’humour qui sent l’influence de  à plein nez. Une comédie réussie.