Gravity d'Alfonso Cuarón : Notre Avis

Gravity c’est le pari fou d’Alfonso Cuarón qui a décidé de mettre Sandra Bullock et George Clooney sur orbite. Le résultat ? Un film haletant aux effets visuels saisissants ! Partis en mission pour réparer le satellite Hubble, le docteur Ryan Stone et le commandant Matt Kowalski survivent à une catastrophe spatiale majeure. Seuls dans le néant, ceux-ci vont devoir tenter de se maintenir en vie dans l’espace, un univers aussi fascinant qu’impitoyable. Une intrigue plutôt minimaliste pour un film dont le focus est avant tout sensoriel. Car Gravity est une expérience unique représentant une aventure à frissons en apesanteur. On se prend très vite d’affection pour les personnages malgré la courte durée du film.

Le personnage de Ryan Stone qu’incarne Sandra Bullock est éminemment humain et, par moments, on la sent au bord de l’abandon, ce qui contre-carre le côté sur-humain que les personnages de cinéma ont souvent sur grand écran. L’actrice assure le show dans des scènes particulièrement poignantes, parfois crispantes mais aussi émouvantes. Car Bullock joue aussi une femme brisée qui ne sait plus trop si elle doit encore se battre ou non. Gravity narre l’histoire d’une renaissance avec toutes les métaphores visuelles que cela peut impliquer.

Gravity est également un film techniquement abouti. Malgré le fait que la quasi-totalité de ce qui transparaît à l’écran est faite d’images de synthèse, on ne cesse jamais de croire aux événements qui se déroulent sous nos yeux. Jamais l’espace n’a été aussi beau dans un film. Jamais n’a-t-il été aussi menaçant ! C’est bien cette dichotomie que le film met en valeur à grand renfort d’effets spéciaux qui frôlent la perfection. C’est simple, l’expérience est tellement impressionnante qu’aucun de ses effets paraît moins bien fait que l’autre.

Fait assez rare pour être mentionné, l’effet 3D de Gravity est particulièrement réussi. Ajoutez à cela une salle jouissant de la technologie Atmos (52 hauts-parleurs qui permettent de localiser précisément le son tout autour de la salle) et le nouveau film d’Alfonso Cuarón vous transportera véritablement dans l’espace. Car le son est d’une importance capitale dans Gravity qui se tient au fait de ne pas utiliser de bruitages. Les seuls sons que vous entendrez sont ceux que les astronautes ressentent quand ils touchent quelque chose. En revanche, la musique est omniprésente et parfois oppressante.

Car Gravity est un véritable thriller qui nous laissera agrippés à notre siège grâce à une tension de tous les instants. Ce long-métrage vaut la peine d’être vécu et les spectateurs ne s’y sont pas trompés étant donné qu’il est déjà un succès aux États-Unis. Gravity est un film qu’il faut absolument aller voir au cinéma tant le voir sur un écran de télé (et à plus forte raison, un écran d’ordinateur…) dénaturerait l’expérience. Grandiose, saisissant, émouvant, Gravity est un concurrent très sérieux au film de l’année !

Par T.M.