Batman v Superman : Les références et pistes du teaser trailer !

Attendu depuis longtemps, l’équipe de Warner Bros et Zack Snyder ont décidé d’en dévoiler un peu plus sur l’un des blockbusters les plus attendu de l’année 2016, Batman v Superman : Dawn of Justice en mettant en ligne un tout premier teaser ! Et pour cause, en plus d’être le second chapitre de l’univers DC Comics au cinéma, le film s’annonce comme la première rencontre cinématographique entre les deux héros, un duo d’icônes populaires du monde des comic-books et aujourd’hui du septième art.

Plus de deux minutes d’images inédites, laissant entendre une version assez sombre de ces deux mythes… mais aurez-vous su déceler toutes les références et potentielles pistes de ce teaser ? Skript.fr vous propose un rapide décryptage.
The Dark Knight Returns, LA référence.

Zack Snyder l’avait annoncé à la San Diego Comi-Con de 2013, le film ne sera pas une adaptation directe de l’histoire de Frank Miller sortie en 1986, pourtant ces premières images dévoilent au minimum à quel point le graphic novel du dessinateur et scénariste aura été majeur dans l’élaboration du film.

Si nous en reparlerons un peu plus bas, les bribes de dialogues du début feront sans aucun doute échos aux différentes interventions télévisées de politiques, journalistes ou personnalités ponctuant The Dark Knight Returns. Une possible ouverture habile pour le réalisateur présentant un état des lieux : la crainte et colère de certains habitants de Metropolis à l’encontre du Man of Steel, et la disparition des radars depuis des mois du Dark Knight à Gotham City ?

batmavsuperman questiontv

Attaquer la fleur au fusil ne sera probablement pas la première option envisagée pour ce Batman, mais le plan aérien du super-héros scrutant Gotham (?), l’arme à la main, est un parfait clin d’œil au Batman de Miller, lui aussi combattant et parcourant Gotham City munit d’un fusil à lunette lui servant de grappin !batmanvsuperman batman1quest4

Examiné à la loupe depuis des mois, le look du costume du Batman version Snyder semble la réplique parfaite de celui Miller. Oubliez les armes en kevlar à la Nolan et les tétons du « chef-d’oeuvre » de 1997, le plus célèbre des détectives enfilera bel et bien cette fois une combinaison ! Le logo imposant (tout comme celui de Superman, qui ne sera pas sans nous rappeler les écussons des chevaliers), les tons gris et noirs du héros renforcent le côté bestial et sauvage sur lesquels Ben Affleck et son réalisateur misent !bamtanvsuperman comparaison002

« Tell me, Do you bleed ? … You will ! ». Attendu comme le climax du film (et même peut-être de l’année ? Si l’on excepte Civil War), le duel entre les deux super-héros s’annonce, nous l’espérons, épique ! Et les premières images de celui-ci ne cessent d’habiter les esprits des membres de la rédaction. La rencontre en plongée/contre-plongée semble parfaite, Superman amortit sa descente avec tension, tandis que Batman, habillé d’une armure (une nouvelle fois très fidèle à l’esprit Miller) ferme les poings. Let the game beginbatmanvsuperman comparaison001

– « L’écho de ta voix est venu jusqu’à moi »

« Is it really surprising that the most powerful man in the world should be a figure of controversy? » Peu de personnages physiquement présents, le but de ce teaser (qui n’est donc PAS un trailer) est d’annoncer à 11 mois de sa sortie un affrontement dantesque ! Snyder a alors préféré jouer les cartes de Batman et Superman avant d’en dévoiler un peu plus dans un futur trailer ! Pourtant, le réalisateur a su intelligemment ajouter quelques notes de personnages majeurs à l’intrigue et univers en passant par le biais de voix-off en tout début de bande-annonce (comme évoqué un peu plus haut). Voici un florilège de ces apparitions audios qui sauront avoir leur effet :

Alfred : « That’s how it starts… the fever. The rage. The feeling of powerlessness… that turned good men… cruel.« 

Lex Luthor : « Devils don’t come from hell beneath us... »

Loïs Lane : « …They come from the sky. « bvs trailer– Superman : Dieu vivant, Super-Héros du Monde et dictateur ?

Si les notions de héros suprême et de dieu vivant entouraient souvent le personnage dans Man of Steel, l’attrait « lumineux » et ancré dans l’ADN du personnage est très clairement pointé du doigt. Superman est un être différent, venu d’une autre planète inconnue du commun des mortels, dans le but de sauver l’Humanité… tel un Moïse des temps moderne ! Mais à quel prix ?

Ici Kal-El ou Clark Kent (plus simple) semble faire un petit tour du monde en passant par le Mexique à l’époque de la célèbre fête des morts et en Russie ramenant en guise de fleurs ou boite de chocolats une sorte de missile ou satellite Russe. Un pied de nez américain et Hollywoodien classique et presque obligé !batmanvsuperman supermanoff001

batmanvsuperman supermanoff002Notez sur les épaules des militaires le logo du héros, et le côté solennel de la pose de ces premiers. Le big-blue serait-il devenu un émissaire des États-Unis ou de l’ONU… au risque d’en devenir fasciste et ne défiant plus aucune autorité ?

batmanvsuperman batman1quest6Il était évident que l’impact du final de Man of Steel aurait une place importante dans ce film (qui n’est pas pourtant un MOS 2). La bataille entre Kal-El et Zod, celle qui aura démoli et divisé en deux Metropolis marquera très certainement la trame de l’histoire. Et ce Ground Zero version DC Comics, orné d’une statue géante du héros, taguée, en est la preuve. Superman, sera-t-il un dieu déchu ? Ou sera-t-il celui qu’on ne peut pas atteindre, plus haut que les autres, dont on aperçoit à peine le visage ?

batmanvsuperman supermanoff004 batmanvsuperman supermanoff003

– C’est un oiseau ? C’est un avion ? Non c’est une Batmobile volante !

Bruce Wayne ne serait pas Batman sans toute une flopée de gadgets et appareils futuristes ! En témoigne cette potentielle Batmobile volante ? Rien n’indique encore confirmation de cette piste, mais de nombreuses rumeurs évoquaient d’ores et déjà il y a plusieurs mois la transformation du véhicule. Il pourrait tout autant aussi s’agir d’un drone confectionné par le justicier à la Kingdom Come.batmanvsuperman batman1quest3

– Batman v Wonder Woman

Dévoilé l’été dernier par Zack Snyder lui-même, ce premier aperçu de Wonder Woman campée par l’actrice Gal Gadot et l’apparition furtive de Batman ( sans son armure ) dans le teaser laisseraient croire à un potentiel combat entre les deux héros. Notez les quelques similarités de décor. Une rencontre qui pourraient très rapidement devenir un affrontement entre les trois personnages, ou bien plus encore : le véritable final du film ?batmanvsuperman comparaison3

Pour rappel, Zack Snyder portera à l’écran une histoire co-écrite avec David S. Goyer puis retravaillée par le scénariste Chris Terrio. Côté casting, nous retrouverons : Henry Cavill, Ben AffleckAmy Adams, Laurence Fishburne, Jesse Eisenberg, Jeremy Irons, Gal Gadot et Diane Lane.

Batman v Supeman sortira en mars 2016 aux États-Unis.